Obligations en vertu de l'AR 2009

Vous n’y avez probablement pas échappé: l’AR du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens a eu de nombreuses répercussions. Le nouvel AR fixe les tâches actuelles et futures du pharmacien d’officine.
Vous pouvez consulter l’Arrêté royal dans son intégralité ici (format pdf).

L’AR 2009 entre progressivement en vigueur. Nous énumérons pour vous les dates de mise en application:

- 9 février 2009: l’AR (complet) et une partie du Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales
- 9 août 2009: la liste des médicaments obligatoires
- 1er janvier 2010: e.a. les soins pharmaceutiques de base
- 9 février 2010: la liste des matériels obligatoires
- 1er janvier 2012: e.a. les soins pharmaceutiques continus
- 1er janvier 2013: enregistrement du numéro de lot

Nous souhaitons vous accompagner pas à pas dans cette mise en œuvre, notamment sur la base de listes de vérification faciles à utiliser. Nous souhaitons que chaque pharmacien puisse satisfaire à l’AR de manière aussi efficace que possible. Pour certains collègues, cela ne posera aucun problème et pour d’autres, par contre, cela demandera beaucoup d’efforts.

Parcourez cette liste de vérification pour votre pharmacie et vous saurez aussitôt où se situent encore d’éventuels problèmes. Vous pourrez ainsi évaluer rapidement et aisément la situation de votre propre pharmacie et vous aurez aussitôt une réponse prête pour l’inspecteur.

Listes de vérification (en format pdf):


Préparations

L’AR énonce notamment qu’un rapport doit être établi pour chaque préparation (obligation à partir du 9/02/2009). Il s’agit d’un rapport écrit sous la forme d’une fiche des pesées ou un rapport de préparation pour les préparations magistrales et officinales respectivement, dans lequel sont mentionnés les observations et les actes spécifiques qui sont émises/posés durant la préparation. Dans la plupart des cas, ce rapport devra encore être établi manuellement, jusqu’à ce que vous puissiez établir ces fiches par le biais de votre logiciel.

L’APB a développé, en collaboration avec certaines associations professionnelles, une fiche de pesées (format pdf) et un rapport de préparation (format pdf). Vous pouvez commander ces fiches de pesées et rapports de préparation auprès de votre grossiste via les codes CNK pré-imprimés (fiche de pesées par 100: CNK 2647-717 - 4,5 euros TVA comprise; rapport de préparation par 50: CNK 2647-709 - 2,5 euros TVA comprise).

© 2021 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy