Dossier "Une PMI manuelle ambulatoire dans la pratique"
Ci-dessous, les aspects légaux sont toujours imprimés en italique, mais nous voulons aller plus loin que simplement une énumération des aspects légaux. Ce qui est le plus important, c’est que vous êtes en mesure d’entamer la mise en route (éventuelle) d’une PMI manuelle dans votre pharmacie. Voilà l’idée de base lors de la rédaction de notre dossier.
1. Affiche à placer dans votre pharmacie
2. Prospectus destiné à vos patients
3. Lettre-type convention pharmacien-patient
4. Choix du matériel
5. Proposition de procédure
6. Document d'enregistrement
1. Affiche à placer dans votre pharmacie
Vous pouvez décider de ne pas faire trop de publicité au sujet de la PMI dans votre pharmacie. Peut-être qu’il n’est pratiquement pas encore faisable d’appliquer la PMI (à grande échelle). Ou vous voyez peut-être des inconvénients éthiques. La PMI n’est pas une obligation, mais vous ne pouvez pas la refuser si un patient ou un médecin vous la demande.
Vous pouvez également choisir délibérément de “jouer le jeu” en considérant qu’il s’agit d’un service à rendre à vos patients, d’une manière de les fidéliser ou simplement d’une tâche (pharmaceutique) du pharmacien. Pour annoncer ce nouveau service à vos patients, vous pouvez utiliser l’affiche que nous avons fait créer. De plus, vous serez directement en ordre avec la législation qui vous impose d’afficher le prix. Sur l'affiche, il y a en effet de la place où vous pouvez remplir un montant.
Documents:
- Affiche à placer dans votre pharmacie (version pdf)
2. Prospectus destiné à vos patients
Pour sensibiliser vos patients à la PMI, vous pouvez mettre des prospectus à leur disposition ou bien les remettre en mains propres aux patients qui, selon vous, seraient susceptibles d’être intéressés par la PMI. Dans l’AR, il n’y a pas de délimitation spécifique du groupe-cible. Qui entre en ligne de compte ? Les patients qui doivent prendre beaucoup de médicaments et qui pourraient les consommer de façon irresponsable, les personnes connues pour leur mauvaise observance thérapeutique, les personnes atteintes de pathologies particulières (par ex. Alzheimer), les personnes âgées isolées sans assistance ou éloignées de leur famille, ce ne sont que quelques exemples. Comme l’AR ne précise pas le groupe-cible, vous pouvez, en tant que pharmacien, considérer chaque cas individuellement et décider vous-même à quels patients vous offrez la PMI.
En première instance, nous mettons 10 prospectus à votre disposition dans le dossier. Vous pouvez les remettre à vos patients ou en placer à vue sur le comptoir. Vous souhaitez des dépliants supplémentaires? Vous pouvez les commander auprès de KLAV.
Documents:
- Prospectus PMI (version pdf)
3. Lettre-type convention pharmacien-patient
Si vous tombez d’accord avec un patient au sujet d’une PMI, vous devez le confirmer par écrit. Avant de signer cette convention, il faut préciser les points suivants :
- La base de délivrance de la médication individuelle. Délivrerez-vous la médication par semaine, toutes les deux semaines ou mensuellement ? Attention : L’AR stipule que les conditionnements délivrés doivent être destinés à être utilisés dans les 14 jours. Pendant les 2 années qui suivent l’entrée en vigueur de l’AR, une PMI pour 30 jours est encore admise, mais plus tard cela ne sera plus possible. La détermination de la base de délivrance dépend aussi du choix du système de livraison.
- Le choix de livraison. La médication est-elle enlevée par le patient lui-même ou par une personne désignée ? Ou est-ce que le pharmacien ou quelqu’un de l’équipe officinale livre les médicaments (à domicile) ? Ce choix peut influencer la fixation du prix.
- La rémunération. A l’heure actuelle, aucune rémunération n’est (encore) prévue pour la PMI. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez la faire gratuitement. La fixation du prix se base sur les critères suivants :
- Coût du matériel
- La PMI elle-même
- Acte technique = déblistériser → “côut”
- Suivi des soins pharmaceutiques = rédaction schéma de médication, explication mode d'emploi, ... → “honoraires”
- Les charges salariales du personnel
- Les frais éventuels pour la livraison à domicile
KLAV a réalisé une évaluation des coûts en se basant sur les paramètres ci-dessus et propose de demander au patient un montant indicatif de 10 euros par délivrance. Il importe de souligner que ceci reste un choix personnel et totalement libre. On travaille actuellement en coulisses pour obtenir une rémunération (honoraire au sein de l’assurance maladie).
Avant de mettre en route une PMI, il convient de signer une convention. A cet effet, vous pouvez utiliser le modèle contenu dans la pochette. Un exemplaire est destiné au pharmacien et un autre au patient. Cette convention dûment signée doit évidemment être conservée.
Documents:
- Lettre-type convention pharmacien-patient (version pdf)
- Lettre-type convention pharmacien-patient (version word)
Le choix du matériel est un des aspects de la PMI entraînant le plus de questions. Pour l’instant, il n’y a pas encore d’outil idéal sur le marché : format trop petit ou trop grand, uniquement pour les médicaments solides par voie orale, difficilement maniable par les patients, trop cher,… C’est à vous de choisir le type de matériel que vous allez utiliser, éventuellement en concertation avec le patient concerné, afin de déterminer lequel est le mieux indiqué dans votre situation. Vous devez donc faire le choix du matériel, éventuellement en concertation avec le patient, en vous basant sur la base de délivrance et sur le prix. Acheter une fois pour toutes une boîte à médicaments réutilisable est une alternative, mais avant tout une approche pragmatique.
Pour vous aider lors de ce choix, nous avons établi un document avec une vue d’ensemble des systèmes de distribution qui sont le plus souvent utilisés. Vous y retrouvez une photo du matériel, les avantages et les inconvénients, le prix et les coordonnées du fournisseur.
Avec le matériel, vous devez remettre un schéma de médication. Certains systèmes de distribution ont été prévus à cet effet, sinon vous pouvez le coller sur le conditionnement PMI.
Vous pouvez établir un tel schéma de médication à l’aide de votre logiciel, mais sur le site de KLAV, vous retrouvez également un exemple d’un schéma vide que vous pouvez imprimer. La loi stipule les éléments qu’il doit contenir : nom du patient, NISS, moment d’administration, nom/dosage du médicament.
D’un point de vue légal, les médicaments doivent être visibles dans le conditionnement PMI et ils doivent être emballés hermétiquement. En principe, cela n’est pas possible dans une boîte à médicaments. Vous pouvez résoudre ce problème en laissant les pilules dans leur blister, mais pour les gros comprimés, ce n’est pas toujours réalisable. Si vous déblistez les comprimés et les redistribuez ainsi, le patient les pourrait, consciemment ou non, mélanger. En tant que titulaire, vous êtes responsable du contrôle final du conditionnement PMI avant la délivrance. Pour vous assurer contre des réclamations, vous pouvez faire signer le patient lors de la délivrance/réception de la boîte.
Documents:
- Systèmes de distribution de médicaments: vue d'ensemble de quelques matériaux souvent utilisés (disponible sur demande)
Comment entamer la PMI dans la pratique? Dans le dossier, nous vous proposons une procédure dans laquelle nous parcourons sommairement les différentes étapes que vous devez franchir, à partir de la demande jusqu’à la délivrance. Bien évidemment, ce document ne vise qu’à vous donner une directive : vous pouvez l’adapter aux possibilités de votre officine.
La procédure que vous utilisez pour les PMI doit être décrite dans le Manuel de Qualité. Selon l’AR, vous devez disposer d’un protocole et pouvoir le montrer si nécessaire. A cet effet, vous pouvez (provisoirement) utiliser ce document. En téléchargeant le formulaire du site de KLAV, vous pouvez y apporter des modifications en fonction de vos besoins et le sauvegarder ou l’imprimer. Entre-temps, l’APB prépare un ajout au My Quality Assistant.
Documents:
- Proposition de procédure (version pdf)
- Proposition de procédure (version word)
Un certain nombre d’enregistrements concernant la PMI sont obligatoires et doivent être conservés pendant 10 ans. Il ne s’agit pas uniquement des procédures et instructions générales dans votre pharmacie, mais également de données concrètes sur la préparation de médication individuelle : l’exécutant, un numéro de lot par PMI, la date et signature lors de la délivrance, données du patient et données de sa médication. APB développe un supplément à My Quality Assistant où vous pouvez enregistrer le nécessaire.
Afin de limiter l’ennui administratif, nous cherchons l’approche la plus pragmatique. Ce qui nous semble la solution la plus simple, c’est d’ajouter au schéma de médication un certain nombre d’enregistrements obligatoires. Vous en retrouvez un exemple dans le dossier. Tout comme les autres documents, vous pouvez télécharger ce schéma du site de KLAV et l’adapter si nécessaire. Ou vous imprimez le schéma de médication proposé par votre logiciel et vous y ajoutez manuellement certaines données. Rassemblez les schémas de médication dans un classeur de sorte que vous êtes en ordre conformément la législation.
En outre, le patient doit recevoir obligatoirement certaines données. En vous basant sur le schéma de médication, vous pouvez composer une étiquette et la coller sur le système de distribution. Si votre système choisi vous offre la possibilité d’y ajouter un schéma de médication, vous pouvez naturellement vous servir de cette option.
Documents:
- Schéma de médication, fiche de production et étiquette (version pdf)
- Schéma de médication, fiche de production et étiquette (version excel)
Vers la page suivante "Modalités supplémentaires"
Vers l'introduction du dossier "Préparation de médication individuelle"