Les préparations magistrales par rapport aux préparations officinales

Une préparation magistrale figure toujours sur une prescription et peut éventuellement être remboursée. Il est possible de recourir tant à des matières premières enregistrées qu'à des produits présentant un certificat d'analyse. Dans ce dernier cas, cependant, la préparation ne sera jamais remboursée.

Une préparation officinale ne figure pas sur une prescription et ne sera jamais remboursée. Ce sont des préparations qui sont uniquement basées sur des matières premières enregistrées. Une préparation officinale est dès lors également appelée 'préparation maison'. Les préparations ont lieu sur base d'une pharmacopée ou du Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM).

 
Le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM)

Le Formulaire thérapeutique magistral (FTM) est un ouvrage de référence relatif aux préparations magistrales. Il a été rédigé par la sous-commission compétente de la Commission belge de Pharmacopée et publié par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.

Le Formulaire thérapeutique magistral doit être présent dans chaque officine en application de l'Arrêté Royal du 21 janvier 2009, portant instructions pour les pharmaciens.

Depuis novembre 2010, la seconde édition du FTM pour pharmaciens a été publiée sur cd-rom et envoyée à toutes les pharmacies de Belgique. Bien que cette version cd-rom soit l'unique version officielle du FTM Edition 2010 pour pharmaciens, l'AFMPS a mis une version pdf du Formulaire à la disposition des pharmaciens. Attention avant d'imprimer le FTM: le document ne contient pas moins de 1072 pages.

 
Remboursement des préparations magistrales 

© 2021 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy