1/1/2017: Le document « preuve de prescription électronique » remplace le duplicata sur papier existant lors d’une prescription électronique
Aujourd’hui, lors de l’élaboration d’une prescription électronique, un duplicata de la prescription est élaboré qui, dans le fond, est similaire à une prescription sur papier, mais qui comporte un code-barres comme information supplémentaire (figure 1).
Cela change à partir du 1/1/2017. À partir de cette date, le patient reçoit de son médecin une « preuve de prescription électronique » remise au moment où le médecin rédige une prescription électronique (figure 2).
Cette preuve présente les caractéristiques suivantes:
- elle porte un code-barres Recip-e permettant de retirer la prescription électronique
- elle ne ressemble plus à une prescription traditionnelle
- elle n’a plus la valeur légale d’une prescription mais:
- le document peut encore être consigné par le pharmacien et fourni au service de tarification (ST)
- en cas de panne ou d’indisponibilité, vous pouvez effectuer la délivrance sur la base de ce document, sous la forme d’une procédure alternative. Par la suite, vous pouvez mettre l’administration en ordre en établissant le lien entre la prescription électronique et la délivrance (via « prescription suit »).
- Il est clairement indiqué que le médecin ne peut apporter de modification à la « preuve de prescription électronique » étant donné que la version électronique est la seule source valide pour la délivrance. Si le médecin apporte quand même des modifications, celles-ci ne sont pas valables et vous pouvez très bien ne pas en tenir compte. Il est recommandé de le spécifier au médecin ainsi qu’au patient afin d’expliquer votre délivrance.