« Quel que soit le mode de dispensation choisi (conditionnements entiers, blisters, PMI manuelle ou automatisée), à partir du 01/01/2015, … »
Il est essentiel de bien dissocier la TPU (tarification par unité) et la PMI (préparation de médication individuelle). A partir du 1/01/2015, il faut tarifer à l'unité pour des patients d'une MRS-MRPA, même si on ne délivre pas à l'unité.
La TPU est donc obligatoire, même sans PMI:
› Sans distinction entre traitements aigus ou chroniques
› Sans exception pour certaines formes orales solides (sachets, comprimés effervescents)
La PMI n'est donc pas obligatoire au 1/01/2015, même s'il est clair que la TPU est une façon indirecte de promouvoir la PMI:
› recourir à la PMI permet en effet d'éviter les pertes que représentent les unités délivrées qui ne pourront pas être tarifées en cas de changement de traitement ou de décès du patient
› cependant, même les spécialités proscrites dans le cadre d'une PMI, doivent être tarifées à l'unité.
A noter que les dispensations effectuées sous forme de PMI devront être signalées dans Pharmanet au moyen d’un flag approprié dès le 01/01/15 et ce, à des fins statistiques et pour le monitoring du projet.
L’AFMPS confirme la possibilité pour le pharmacien de délivrer des blisters (plaquettes thermoformées) ou parties de blisters pour autant que la traçabilité de tout ce qui est délivré soit garantie. Les emballages primaires doivent donc être délivrés tels quels. Le découpage d’un blister est donc uniquement autorisé quand il s’agit d’un conditionnement UD (blister qui mentionne sur chaque unidose les données de traçabilité : nom, numéro de lot, date d’expiration, …).