Factcheck: Masques sanitaires gratuits pour les patients à risque ?

mercredi 29 juillet 2020
Retour à l'aperçu

Ces derniers jours, nous avons reçu plusieurs questions des pharmaciens concernant un message qui circule sur Facebook. Selon ce post, les patients à risques pourraient obtenir jusqu'à dix masques sanitaires gratuits par semaine à la pharmacie, sur ordonnance du médecin traitant.

Le message précise que toute personne souffrant d'une affection de longue durée couverte à 100 % par une assurance, a droit à dix masques par semaine. Les maladies à long terme comprennent le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Cependant, ce message n'est pas correct !

Il s'agit d'une mesure prise en France dans le cadre de la stratégie de sortie de crise COVID-19. Là, le gouvernement fournit effectivement des masques chirurgicaux gratuits pour les patients à haut risque via la pharmacie. Vous trouverez plus d'information dans ce document officiel (voir page 2 en bas).

Il n'existe pas de mesure similaire dans notre pays. La seule exception est le masque sanitaire en tissu gratuit, que le gouvernement belge a remis à chaque habitant.

Le message qui concerne la distribution hebdomadaire de masques sanitaires gratuits aux patients à risque dans les pharmacies belges n'est donc pas correct.

© 2021 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy