Le maximum à facturer

mardi 20 janvier 2015
Retour à l'aperçu

A partir de 2015, vous pouvez consulter directement la situation détaillée en matière de sécurité sociale de vos patients. Les données de MyCareNet incluent désormais également les informations permettant de déterminer si un ayant-droit bénéficie ou non du maximum à facturer. Celui-ci permet au patient de ne plus payer de ticket modérateur en pharmacie dès lors qu'il a atteint le plafond de son MAF.

 

Pour quels produits ? 

Le MAF s'applique aux médicaments suivants :

›    Toutes les spécialités de cat. A, B, C, Fa et Fb
›    Uniquement les vaccins contre la grippe pour les spécialités de cat. Cs
›    Alimentation médicale de cat. A, B, C, Cs, Cx
›    Remèdes médicaux de cat. A, B, C, Cs, Cx
›    Analgésiques pour maladies chroniques
›    Toutes les préparations magistrales remboursables
›    Pour les pansements actifs, le ticket modérateur doit être payé en pharmacie lorsque le plafond du MAF a été atteint (ils ne sont donc pas gratuits) mais ce montant (ticket modérateur) est inclus dans les compteurs MAF.

 

Maximum atteint ?

Dès que le patient a atteint le plafond du MAF, votre logiciel de pharmacie calcule un ticket modérateur de € 0 pour les produits remboursés ci-dessus. Le montant du ticket modérateur est ajouté à vos avoirs facturés par le biais de votre OT.

Attention : le compteur MAF est remis à '0' tous les 1er janvier. Par conséquent, il est quasiment impossible qu'un patient ait déjà atteint son plafond en janvier.

 

Problèmes sur le terrain

Nous apprenons qu'en janvier, des problèmes se sont posés sur le terrain concernant l'application du MAF.  

Si vous consultez MyCareNet à chaque délivrance, vous ne rencontrerez aucun problème et vous serez certain d'utiliser les données d'assurabilité correctes et donc de facturer le bon ticket modérateur.

Il est possible qu'à tort, vous n'ayez facturé aucun ticket modérateur en janvier pour certaines délivrances à des patients qui auraient déjà atteint leur plafond MAF si vous avez réutilisé les données MyCareNet de décembre. Votre office de tarification corrigera cette erreur lors de la tarification et de la facturation. Cependant, cela entraînera un inconvénient financier. Vous pouvez donc encore facturer le ticket modérateur au patient. Bien entendu, nous vous informons des différences éventuelles pour votre pharmacie. 

© 2023 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy