Remboursement quinolones à partir du 1er mai

jeudi 26 avril 2018
Retour à l'aperçu

Le 1er mai 2018, les conditions de remboursement changent pour certains antibiotiques appartenant à la classe des (fluoro)quinolones. Ces antibiotiques sont désormais uniquement remboursables pour des infections ou dans des situations plus précises. L’objectif est de contrer la surconsommation d’antibiotiques en Belgique et le développement des résistances qui en découle.

 

De quels médicaments s’agit-il?

Ciprofloxacine, levofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine en ofloxacine. Vous retrouvez la liste des spécialités sur notre site.

 

Nouvelles conditions de remboursement

L’assurance soins de santé continue de rembourser les antibiotiques de la classe des quinolones. Mais à partir du 1er mai 2018, elle les rembourse uniquement pour une de ces infections ou situations :

›          Pyélonephrite aiguë, après prise d’échantillon de culture pour antibiogramme

›          Prostatite aiguë

›          Prostatite chronique, après prise d’échantillon de culture pour antibiogramme

›          Urétrite aiguë, après prise d’échantillon de culture pour antibiogramme

›          Orchi-épididymite

›          Pelvic Inflammatory Diseases

›          Diverticulite aiguë, non compliquée

›          Pour les patients ayant une comorbidité sévère ou sous traitement avec un immunosuppresseur ou présentant une malignité ou atteints d’une infection VIH.

›          Dans une  situation exceptionnelle et urgente qui nécessite l’initiation d’un traitement par quinolone.

 

Moyennant autorisation ou mention

Les quinolones sont uniquement remboursables:

›          Moyennant une autorisation du médecin-conseil (chapitre IV, § 9210000). Le médecin peut demander électroniquement une autorisation, de sorte que l’autorisation est disponible de façon synchrone. L’autorisation est valable pour une période de maximum un mois.

OU

›          Si le médecin appose sur la prescription la mention « régime du tiers payant applicable ».

Le médecin doit tenir à la disposition du médecin-conseil, dans le dossier médical du patient, les éléments de preuve qui prouvent que tous les conditions de remboursement sont remplies.

 

Cliquez ici pour une liste des spécialités concernées 

© 2021 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy