Contingentement – Action KLAV
Les associations professionnelles ont lancé un site web, en collaboration avec KAVA, afin de contester le contingentement. http://www.farmacontingentering.be

Cliquez ici pour consulter le déroulement.

"Temporairement non disponible"
De plus en plus de fabricants de médicaments imposent un quota de production pour chaque pays européen pour certains médicaments, parfois même d'importance vitale, Selon eux, il s'agit d'une stratégie d'entreprise consistant à limiter intentionnellement les stocks de peur d'une exportation parallèle. Selon les grossistes, la vraie raison est 'la maximalisation du bénéfice'.

Quelle que soit la raison, le contingentement continue à emporter des problèmes en pratique. Les pharmaciens ne savent pas aider leurs patients à temps et la santé du patient est mise en danger.

La loi sur les médicaments stipule une obligation de disponibilité continue des produits, de sorte que le pharmacien puisse répondre à tout moment à la demande d'un patient.

Si le grossiste ne peut pas délivrer, le pharmacien peut s'adresser directement à la firme pour la commande et la livraison. Le pharmacien est chargé de toute une administration supplémentaire et une situation dont il est victime au niveau économique. En tant que pharmacien, nous ne pouvons pas continuer d'accepter cela.

Action de protestation
Quelques unions professionnelles ont mis en place une action. Par le site www.farmacontingentering.be vous commandez votre médicament contingenté directement par la firme et vous protestez également contre le contingentement. 

Comment procéder?

1. Cliquez sur le lien www.farmacontingentering.be et choississez la langue FR

2. Cliquez sur la page de commande, choisissez le « fabricant » et sélectionnez ensuite le produit concerné. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul produit par formulaire de commande. Si le produit en question n'est pas repris dans la liste, vous cliquez sur « cliquez ici pour un produit contingenté non figurant sur la liste.»

3. Remplissez les données demandées de votre pharmacie (champs obligatoires). Celles-ci sont nécessaires pour envoyer une lettre à la société étant en défaut.

4. Sélectionnez dans la liste de quelle association professionnelle vous êtes membre, normalement KLAV.

5. Sélectionnez votre grossiste principal dans la liste.

6. Cliquez sur "envoyer"

7. La commande est automatiquement envoyée par e-mail:

- A la firme étant en défaut.
- A vous-même comme preuve de confirmation
- A votre association professionnelle qui groupera toutes les plaintes afin d'aborder le problème auprès de l'AFMPS.

8. Après 3 jours, vous recevrez un mail en demandant quel était le résultat de votre plainte auprès de la firme. Vous pouvez indiquer à l'aide des boutons de choix dans quel délai (24-48-72h) votre commande a été délivrée ou signaler que vous n'avez toujours rien reçu.

9. Si vous ne recevez pas de réaction de la firme, vous pouvez également envoyer votre e-mail directement à l'AFMPS avec votre plainte.

Attention:
Par ce système, vous pouvez rapporter maximum 10 produits contingentés par jour. Par «transférer message » vous pouvez, si souhaité, informer un collègue.

Résultat
Votre commande est réalisée et livrée rapidement et sans rencontrer de problèmes: pas de lettres ni de coups de téléphone.Chaque commande est placée indiscutablement à une date et une heure bien déterminée.Chaque commande est également une protestation contre le contingentement. L'entreprise pharmaceutique prend conscience du fait que vous n'agissez pas seul, mais pouvez compter sur l'appui et l'énergie d'une union professionnelle vigoureuse qui soutient chacun de ses pharmaciens individuellement.Suite à sa politique de contingentement, la firme est chargée d'un grand surplus administratif. KLAV collecte toutes les plaintes afin d'entrer un dossier fondé auprès de l'AFMPS. Ainsi, le gouvernement prend notion de ces pratiques commerciales injustes des sociétés pharmaceutiques qui créent un faux manque.

La notoriété est indispensable, étant donné que l'AFMPS veut déchiffrer et résoudre cette problématique.

En avez-vous également ras-le-bol du contingentement? Utilisez ce tool utile. Ceci limite vos efforts et en même temps vous protestez !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions. Nous vous aiderons dans l'espérance de faire disparaître ce problème.

 

 

© 2021 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy