PMI - L'Arrêté Royal
L’AR du 24/09/2012 est entré en vigueur au 1er décembre. Tout d’abord, l’AR décrit la PMI comme étant « l’opération consistant à enlever de leur conditionnement primaire un ou plusieurs médicaments, et ensuite de les grouper dans un seul conditionnement fermé d’administration individuelle, destiné à un patient individuel à un moment déterminé ». L’AR règle aussi bien la PMI manuelle que la PMI automatisée.
La préparation de médication individuelle est constituée de deux éléments : l’acte technique (fractionnement) et un suivi des soins pharmaceutiques (conseil concernant les médicaments). Le groupe cible ne comprend pas uniquement les maisons de repos, mais dès à présent vous pouvez également appliquer la PMI pour les patients ambulatoires polymédiqués. D’une part, le but est de maintenir et de soigner les patients le plus longtemps possible à la maison et d’autre part aussi d’éviter la surconsommation. C’est une noble mission qui est confiée au pharmacien : en tant que spécialiste du médicament, il reçoit un outil pour améliorer la sécurité des patients et l’observance thérapeutique.
Dans notre dossier, il s'agira surtout d'une PMI manuelle pour des patients ambulatoires. Si vous effectuez une PMI automatisée, vous devez le communiquer par écrit à l'AFMPS. De plus, vous devez prévenir l'AFMPS si vous souhaitez arrêter la PMI automatisée. Ci-dessous, vous retrouvez le formulaire concerné.
Documents utiles
- Le texte entier de l'AR (version pdf)
- Fiche explicative du service juridique de l'APB (version pdf)
- Formulaire de notification AFMPS existence, début ou cessation d'une PMI automatisée (version pdf)
Vers la page suivante "Le dossier pratique"
Vers l'introduction "Préparation de médication individuelle"