Quelques modalités légales supplémentaires
En plus des contraintes administratives, l'AR prévoit encore une quantité de modalités lors de l'application de la PMI (manuelle). Elles concernent principalement:
1. Qui réalise la PMI?
2. Mesures techniques et organisationnelles
3. Information au patient
4. Etiquetage
La PMI doit être réalisée par le pharmacien ou par un assistant sous la surveillance du pharmacien(titulaire). Les tâches de chacun doivent être fixées par écrit. La commande doit être passée dans la pharmacie, la livraison peut se faire au domicile du patient. L’AFMPS stipule que la préparation de médication individuelle doit être réalisée dans la pharmacie.
2. Mesures techniques et organisationnelles
Une PMI manuelle peut être réalisée tout simplement dans la zone de préparation. Ici s’appliquent les règles d’hygiène habituelles. La réserve des médicaments pour les patients PMI doit être conservée dans la pharmacie, au nom de chaque patient. Vous pouvez pour ce faire utiliser les bacs à ordonnance ordinaires avec identification, que vous rangez dans une armoire ou une pièce spécialement réservées à cet effet.
Le patient doit être informé au sujet de la PMI. Cette information traite de plusieurs aspects : mode d’emploi, perte, changement de médication, conservation, retour.
En outre, le patient doit être informé sur les médicaments qui sont préparés individuellement. Dans ce cadre, les notices des médicaments doivent être mises à la disposition du patient, mais elles ne doivent donc pas être données à chaque patient.
Nous aimerions également noter que le pharmacien-titulaire est responsable du traitement confidentiel des données personnelles du patient.
Documents:
- Informations pour le patient (version pdf)
- Informations pour le patient (version word)
Les mentions suivantes doivent figurer sur l'étiquette de chaque livraison de PMI:
- Patient: nom, prénom, NISS
- Moment de prise (jour et heure)
- Médicament: nom, dosage, quantité
- Nom pharmacien-titulaire + nom du médecin
- Numéro de lot = numéro d'ordre comme pour les préparations magistrales, un numéro à attribuer par conditionnement PMI. Le numéro de lot doit être apposé au moyen d'une étiquette sur la boîte à médicaments ou sur la fiche qui l'accompagne. Ce numéro de lot doit être enregistré dans la pharmacie et est donné au patient dans le cadre de la traçabilité.
Vers la page suivante "Aperçu des documents"
Vers l'introduction du dossier "Préparation de médication individuelle"