Si vous débutez vos activités en tant que pharmacien-titulaire, de nombreuses instances doivent en être informées. Nous pouvons entreprendre un certain nombre de tâches administratives pour vous. Contactez-nous pour obtenir un complément d’information.

Si vous débutez en tant que pharmacien-titulaire, vous devez:

  • Etre en ordre avec les formalités telles que mentionnées sous la rubrique Début de l’activité 
  • Vous affilier auprès de l’office de tarification de KLAV

Lors de chaque changement de titulaire dans une pharmacie, un nouvel acte d’affiliation doit être signé auprès de l’office de tarification de KLAV. Contactez-nous pour connaître nos conditions spéciales lors de la reprise d’une pharmacie.

  • Compléter et envoyer les formulaires d’enregistrement concernant les données de la pharmacie

Le titulaire d’autorisation de la pharmacie doit, dans un délai de soixante jours à compter de chaque changement de titulaire, communiquer à l’AFMPS le changement d’identité du pharmacien titulaire par lettre recommandée. Vous pouvez nous demander les formulaires nécessaires ainsi que la procédure à suivre.

AFMPS
Enregistrement des officines
Eurostation Bloc II
8ième étage 8D315
Place Victor Horta 40 boîte 40
1060 Bruxelles
Tel: 02/524 71 11
Fax: 02/524 80 01

  • Informer l’Association pharmaceutique belge

APB
Madame Corine Dewinter
Rue Archimède 11
1000 Bruxelles
Tel: 02/285 42 00

  • Communiquer le changement à l’INAMI

INAMI
Service Soins de santé
Relations avec les pharmaciens
Avenue de Tervuren 211
1150 Bruxelles
Tel: 02/739 78 33

  • Tout changement doit être communiqué au service Bandagisterie de l’INAMI

INAMI
Service Soins de santé
Relations avec les bandagistes 
Avenue de Tervuren 211
1150 Bruxelles
Tel: 02/739 78 33

  • Cartes professionnelles SAM: SmalS, service SAM

Des cartes professionnelles doivent être demandées au nom du nouveau titulaire. Prenez contact avec nous pour connaître la procédure appropriée.

  • Adapter les données sur le cachet de la pharmacie

N’oubliez pas d’adapter le nom et le prénom du pharmacien-titulaire.

  • Adapter la vitrine de la pharmacie

N’oubliez pas d’adapter le nom et le prénom du pharmacien-titulaire.

  • Adapter l’étiquette relative à la responsabilité
  • Informer l’Inspection pharmaceutique: cliquez ici pour connaître la liste des adresses (format pdf)
  • Le Service des stupéfiants

Le stock des substances psychotropes et des stupéfiants doit être transmis par le titulaire sortant au nouveau titulaire. Cette transmission s’effectue en établissant un inventaire de ce stock en trois exemplaires. L’inventaire doit être daté et signé par les parties concernées. Un exemplaire doit être envoyé au Service des stupéfiants, les deux autres exemplaires sont destinés au titulaire sortant et au nouveau titulaire.

Les bons de stupéfiants:
Un changement de titulaire est communiqué, par le biais du Service d’enregistrement des pharmacies (formulaire vert) au Service des stupéfiants de la DMPS. Le nouveau titulaire utilise complètement les bons de stupéfiants présents dans la pharmacie. A cet effet, il biffe les données de l’ancien titulaire et les remplace par les siennes.
En cas de demande de nouveaux bons de stupéfiants, un montant de 15,77 euros (pour 100 bons - prix au 1/01/2011) doit être transféré sur le compte 679-0022021-02, à l’attention de l’AFMPS, Service des stupéfiants, Place Victor Horta 40 bte 40, 1060 Bruxelles, avec la mention du nom et du prénom du titulaire de la pharmacie ainsi que le nombre de bons le plus élevé qui a été reçu lors d’une précédente commande. Attention: le délai de livraison des bons de stupéfiants est de quatre semaines environ.
Vous pouvez joindre le Service des stupéfiants au: 02/524 83 05 ou 02/524 83 03.

  • Informer votre compagnie d'assurance ou la Caisse de prévoyance des pharmaciens

Ceci est important pour les versements INAMI dans le cadre de votre statut social INAMI et pour l’adaptation de votre police 'Responsabilité professionnelle' en tant que titulaire de la pharmacie.
Mentionnez toujours votre adresse privée, votre nouveau lieu de travail et votre nouvelle fonction en tant que pharmacien-titulaire au lieu d’adjoint.

Caisse de prévoyance des pharmaciens
Rue Archimède 11
1000 Bruxelles

© 2021 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy