Dans certaines conditions, les sondes urinaires pour l'autosondage au domicile du patient, sont remboursables. Le sondage urinaire est réalisé, à domicile, par le patient lui-même ou par une personne de son entourage qui a été formée à cet effet et qui est apte à appliquer cette technique.

Conditions de remboursement

L'assurance soins de santé peut intervenir dans les coûts de l'autosondage pour autant que le patient réponde à une certaine indication. Le médecin qui notifie, conserve dans le dossier médical les documents nécessaires. La sélection des bénéficiaires, la première notification et la première prescription doivent être réservées à un médecin-spécialiste en urologie, en neurologie, en neuropédiatrie ou en médecine physique et réadaptation fonctionnelle et professionnelle.

L'intervention est octroyée à partir de la date du début de traitement, mentionnée sur la notification du début de l'autosondage au médecin conseil, mais au plus tôt 30 jours avant la date de la notification. L'autorisation est valable pour une période de 12 mois.

Remboursement

L'intervention est fixée à maximum 3 euros par sonde, avec un maximum de 4 sondes par jour. Le coût du lubrifiant est compris dans l'intervention. L'intervention est conditionnée par l'introduction de factures acquittées au nom du bénéficiaire (actuellement un BVAC est aussi accepté). La facture mentionne le nombre de sondes délivrées et le matériel utilisé et porte sur un (ou plusieurs) mois calendrier entier(s).


(AR 15 mai 2003, changé par l'AR du 21 avril 2007)

© 2024 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy