Pour qui?
Depuis le 1er mai 2004, une intervention complémentaire spécifique est prévue dans le coût de la plupart des moyens contraceptifs pour les femmes jusqu’à l’âge de 20 ans inclus (indiqués dans le tarif APB avec la lettre “J”).
Procédure
Ces patientes bénéficient de cette intervention dans le système du tiers payant sur la base de leur carte SIS et d’une prescription pour le moyen contraceptif. Dans certains cas exceptionnels, les femmes paient cependant le prix complet chez le pharmacien. Elles reçoivent alors un BVAC leur permettant de demander une intervention de leur mutualité. Ce système s’applique pour les moyens contraceptifs ne nécessitant pas une prescription du médecin et si l’on achète ce moyen contraceptif sans prescription, par exemple dans le cas de la pilule du lendemain Norlevo. Cette pilule du lendemain est gratuite pour toutes les jeunes filles de moins de 21 ans. Si un médecin l’a prescrite, elle sera gratuite sur simple présentation de la carte SIS.
Produits?
La liste des produits concernés est adaptée chaque mois. Vous trouverez la liste la plus récente sur le site de l’INAMI. Vous trouverez ici le lien direct: cliquez ici.
Renouvellement des ordonnance
Sauf souhait contraire expressément mentionné par le médecin, la prescription pour les moyens contraceptifs est renouvelable pendant une période de 1 an. Seule la première délivrance permet de bénéficier du tarif remboursé car, pour les autres délivrances, la patiente paie le prix complet. Comme une intervention est prévue pour la plupart des pilules destinées aux femmes de moins de 21 ans, il leur est conseillé de disposer à chaque fois d’une nouvelle prescription. Pour les femmes de plus de 21 ans, cette différence ne sera pas si grande.