TUH: Quels obstacles concrets subsistent sur « votre » terrain ?

mercredi 26 août 2015
Retour à l'aperçu

Ce 1er septembre, le système de tarification à l’unité (TUH) entrera en vigueur pour tous les médicaments remboursables sous forme orale solide délivrés à des patients résidents de longue durée en maisons de repos. A quelques jours de cette échéance cruciale pour tous les confrères concernés par la TUH, l’APB est consciente qu’il reste un certain nombre d’obstacles et de difficultés à résoudre sur le terrain. Lors de la réunion qui s’est tenue le 17 août dernier au cabinet du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, celui-ci a été une nouvelle fois briefé et sensibilisé à ces difficultés. Depuis, nous restons en contact régulier avec le cabinet afin de suivre, ensemble et de près, l’évolution de la situation.

Au-delà du constat que la TUH représente un surcroît de travail considérable, notre objectif premier reste bien entendu la défense de nos membres sur le plan financier. Les pharmaciens qui délivrent aux maisons de repos et qui font tout leur possible pour démarrer la TUH ne peuvent pas être pénalisés par des circonstances dont ils ne sont pas responsables. Si une évaluation des données de tarification du mois de septembre a d’ores et déjà été planifiée dans le courant du mois d'octobre, il est évident que nous ne resterons pas les bras croisés d’ici là. Nous continuerons à suivre la situation sur le terrain au jour le jour et à informer le cabinet.

Pour ce faire, nous avons besoin de la collaboration active de tous les pharmaciens concernés. Dès maintenant, une nouvelle adresse de contact est à votre disposition pour toute question et/ou réaction concernant la mise en œuvre pratique de la TàU dans votre officine : tpe-tau@apb.be. En outre, nous vous demandons de compléter un nouveau questionnaire en ligne (même si vous êtes déjà prêt(e) à appliquer la TàU). Totalement anonyme, celui-ci ne vous prendra que quelques minutes, tout en nous permettant de collecter des données essentielles pour le suivi de ce dossier.

Vous comprendrez aisément que nous avons besoin des chiffres les plus complets et les plus précis possibles pour pouvoir vous défendre efficacement auprès des autorités. Merci à tous !

© 2021 KLAV - Ilgatlaan 5 - 3500 Hasselt - T: 011/28 78 00 - F: 011/28 78 01 - info@klav.be - Sitemap - Disclaimer - Privacy Policy